Qui dit retour des beaux jours, dit retour de l'apéro ! Sauf que le mojito, le sex on the beach et la piña colada, on connait par coeur et il est grand temps d'innover. Je vous propose donc une nouvelle série d'articles : des cocktails originaux à base de vodka / rhum / gin / sans alcool. Commençons tout de suite avec les cocktails à base de vodka!
Minute culture : la vodka, c'est quoi ?
La vodka est une boisson alcoolisée incolore, souvent autour de 40°, originaire de Russie (ou de Pologne, selon les sources). La plupart du temps, elle est faite à base de céréales (blé, orge...), mais peut aussi provenir de la transformation de la betterave, des pommes de terre ou encore du riz. Sachez que c'est l'alcool fort le plus consommé au monde.
Maintenant, passons au plus intéressant, les recettes des cocktails :
LE RESOLUTION
Les ingrédients (pour un cocktail) :
- 4,5 cl de vodka
- 1,5 cl de jus de citron
- 1 cl de sirop d'agave
- 3 cl d'eau de coco
- 6 framboises fraiches
- du prosecco (ou autre vin mousseux)
- 1 ou 2 framboises pour la décoration
La préparation
Dans un shaker écraser les framboises. Ajouter le reste des ingrédients (sauf le prosecco), remplir le shaker de glaçons et secouer. Servir dans un verre à champagne en filtrant, puis compléter avec le prosecco. Décorer avec une ou deux framboises sur un pic.
LE MOSCOW MULE
Les ingrédients (pour un cocktail) :
- 5 cl de vodka
- 10 cl de ginger beer
- 1,5 cl de jus de citron vert pressé
- 1 morceau de concombre
- un peu de menthe
La ginger beer peut être remplacée par du Canada Dry ou encore par du Schweppes Ginger Ale.
La préparation
Remplir un verre de glaçons et verser la vodka, la ginger beer et le jus de citron. Remuer délicatement avec une cuillère. Plonger le morceau de concombre dans le verre et décorer avec un peu de menthe.
LE SWEET APRICOT
Les ingrédients (pour un cocktail) :
- 4 cl de vodka
- 2 cuillères à café de confiture d'abricot
- 2 cl de jus de citron vert pressé
Si vous en avez à disposition, vous pouvez remplacer la confiture d'abricot par :
- 2 cl de purée d'abricot
- 1,5 cl de sirop de sucre de canne
La préparation
Commencer par remplir un verre de type "old fashioned" de glaçons. Verser tous les ingrédients dans un shaker et shaker le tout. Filtrer le mélange en le servant dans le verre. Vous pouvez décorer avec un zeste d'orange et un bâton de cannelle ou encore avec un morceau de citron vert.
LE MARTINI PORN STAR
Les ingrédients (pour un cocktail) :
- 4 cl de vodka
- 4 cl de purée de fruits de la passion
- 1,5 cl de liqueur de fruits de la passion
- 1,5 cl de liqueur de vanille
- 1/2 fruit de la passion
- 1 shot de champagne
La préparation
Le cocktail se réalise au shaker. Verser tous les ingrédients, on remplit de glace et on shake ! Servir dans un verre type martini en filtrant les glaçons et décorer avec un demi fruit de la passion. On accompagne le cocktail d'un shot de champagne 🙂
Petit tip : si les liqueurs sont trop difficiles à trouver, on peut remplacer la liqueur de fruit de la passion par du pasoa et la liqueur de vanille par une cuillère d'extrait de vanille. Et pour moins se ruiner, on peut aussi déguster le cocktail avec un shot de crémant ou de prosecco.
LE BITTER & ROSEMARY
Les ingrédients (pour un cocktail) :
- 4 cl de vodka
- 2,5 cl d'Aperol
- 5 cl d'eau pétillante
- 5 cl de tonic
- 2 branches de romarin
- 3 tranches d'oranges
La préparation
Dans un grand verre à vin rempli de glaçons, verser tous les ingrédients. Remuer délicatement à la cuillère et servir avec les tranches d'orange et les branches de romarin.
LE PINK FLAMINGO
Les ingrédients (pour un cocktail) :
- 4 cl de vodka
- 2 cl de coulis de fruits rouges
- 1,5 cl de jus de citron vert pressé
- 2 cl de jus de pastèque
- 1,5 cl de sirop d'agave
Le jus de pastèque peut être remplacé par de l'eau de pastèque.
La préparation
Pour commencer, remplir un verre de type martini de glaçons pour rafraichir le verre. Mettre tous les ingrédients dans un shaker et secouer. Enlever les glaçons du verre et verser le mélange en filtrant. Vous pouvez décorer avec un pétale de rose.
Tip : Si vous ne trouvez pas de jus de pastèque vous pouvez le réaliser vous même en mixant de la pastèque et en filtrant le mélange obtenu.
Et voilà, vous êtes prêts pour impressionner vos amis au prochain apéro avec de nouveaux cocktails. N'hésitez pas à me dire si vous testez !
Love, .
Lucile
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Enregistre cet article sur Pinterest 😉