Vous sentez Noël qui approche et ses odeurs de chocolat chaud, de cannelle ou encore de vin chaud ? De mon côté, je commence à me mettre tranquillement dans l'ambiance hivernale avec des recettes de saison. Et pour faire très gourmand et très chocolaté, j'avais envie de vous proposer aujourd'hui ma recette du chocolat viennois.
Vous savez, ce chocolat chaud bien onctueux et gourmand surmonté d'une bonne dose de crème fouettée ? C'est bon, je vous ai donné faim ? Voici la recette !
Chocolat viennois : les ingrédients
Pour 2 gourmands :
- 500 g de lait
- 150 g de chocolat noir de bonne qualité
- 1 CC de miel
- 1/2 CC de cannelle
- 200 g de crème entière liquide
- un peu de vanille en poudre
- 1 CS de cacao en poudre
Les étapes
- Pour commencer, porter le lait à ébullition légère. Attention à bien le surveiller, ça peut vite déborder !
- Une fois le lait chaud, réduire le feu et ajouter le chocolat.
- Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu, puis ajouter le miel et la cannelle.
- Sur feu moyen / doux, faire mijoter en remuant régulièrement pendant 15 minutes, jusqu'à obtenir une texture bien onctueuse. Réserver.
- Dans un cul de poule, faire monter la crème entière bien froide en chantilly avec un peu de vanille en poudre. Pas besoin de sucrer, le chocolat l'est déjà suffisamment !
- Verser le chocolat chaud dans des verres ou des tasses, puis y ajouter la crème fouettée.
- Saupoudrer de cacao en poudre... et déguster !
Attention, c'est très très gourmand et très chocolaté. Si vous avez peur d'être vite écoeuré, vous pouvez utiliser ces quantités pour 4 personnes. Pensez bien à utiliser du chocolat noir, pour éviter que l'ensemble ne soit trop sucré. De mon côté, j'ai utilisé du 60% de chez Vahlrona et je passerai sur du 70% la prochaine fois.
Variante : si vous n'aimez pas la cannelle (même si je ne vous comprends pas !), vous pouvez soit la supprimer, soit la remplacer par une autre épice, type vanille, cardamome, gingembre ou muscade 😉
Love, .
Lucile
Enregistre cette recette sur Pinterest 🙂