Bonne journée internationale du chocolat ! Eh oui, si vous l’ignoriez, le 1er octobre est la journée mondiale du chocolat ! Pour l’occasion, Lidl m’a envoyé toute sa gamme de chocolats certifiés commerce équitable. Il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie de réaliser une mousse au chocolat, mais pas n’importe laquelle ! Une mousse au chocolat vegan à l’aquafaba !
L’aquafaba, kézako ?
L’aquafaba, c’est tout simplement l’eau des pois chiches ! Elle a cette propriété étonnante de monter comme des blancs d’oeufs. Et bien entendu, on ne sent absolument pas le goût des pois chiches ! Vous savez maintenant quoi faire la prochaine fois que vous ouvrez une boîte 😉 D’ailleurs, je vous livre bientôt une autre recette étonnante faite avec lesdits pois chiches !
Mousse au chocolat vegan : la recette
Les ingrédients :
- l’eau des pois chiches d’une boîte de 400g
- 80g de chocolat noir
- 120g de chocolat au lait (pour la version 100% vegan, faites une totale chocolat noir en remplaçant le chocolat au lait par 80g de chocolat noir)
La recette :
1. Dans un cul de poule, à l’aide d’un batteur électrique, monter l’eau des pois chiches en neige. Soyez patients, ça prend un peu plus de temps que pour monter des blancs d’oeufs 🙂 Il faut que la texture soit bien ferme. Pour tester, penchez le cul de poule, si l’aquafaba ne glisse pas, c’est bon !
2. Dans un bol, casser le chocolat noir en morceaux. Passer 30s au micro-onde, mélanger et faire fondre à nouveau 30s au micro-onde. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat fondu soit bien lisse et laisser tempérer quelques minutes.
3. Répéter la même opération avec le chocolat au lait.
4. Séparer dans deux culs de poule l’aquafaba montée. Ajouter le chocolat noir dans l’un et mélanger délicatement.
5. Verser la préparation dans un verre et réserver au frigo quelques minutes.
6. Dans le deuxième cul de poule, ajouter le chocolat au lait et mélanger délicatement.
7. Ressortir les verres du frigo et verser la préparation au chocolat au lait.
8. Laissez au moins 2h au réfrigérateur avant de déguster.
9. Bonus : parsemez de copeaux de chocolats et de noisettes avant la dégustation.
Alors, ça vous tente cette mousse au chocolat vegan ? Ou on part sur un autre dessert ? 😉
Love, .
Lucile
Enregistre cette recette sur Pinterest 😉