Optimiser sa valise : mes conseils (+ printable)

Optimiser sa valise : mes conseils (+ printable)

Je ne sais pas vous, mais pendant longtemps j'ai toujours eu le même problème à l'approche des départs en week-ends : que mettre dans ma valise ? Et surtout, comment optimiser l'espace dans ma valise ?

J'ai de la chance, je ne suis pas le genre de fille qui ressent le besoin de prendre une semaine de vêtements pour un week-end. Généralement, je vais à l'essentiel, et je rajoute une tenue de plus "au cas où". Oui, une tâche est si vite arrivée ! Néanmoins, au fil des années, j'ai développé des petites astuces pour faire ma valise le plus efficacement possible. Vous êtes prêts ? On y va !

Étape 1 : Faire une checklist

Étape la plus importante pour être sur de ne rien oublier, mais aussi pour ne pas se surcharger inutilement. Je ne vous raconte pas le nombre de fois où je suis partie en voyage et où je me suis rendue compte en arrivant que j'avais oublié un chargeur, une carte SD ou une brosse à dent ! Même pour deux jours, c'est assez rageant ! Mais rassurez-vous, j'ai appris la leçon. Maintenant, je prévois toujours une liste des affaires à prendre en fonction du nombre de jours. Comme toujours, finalement, la clef c'est d'être organisé(e) !

Alors si vous aussi vous êtes un peu tête en l'air, voici ma checklist :

Les essentiels de la valise pour un week-end

Étape 2 : Tout faire rentrer dans sa valise

Avoir une liste, c'est bien. Pouvoir tout faire rentrer dans sa valise, c'est mieux !
Depuis quelques années maintenant, j'utilise la technique de la valise à la japonaise. En fait, c'est simple, on ne plie plus, on roule toutes les matières fluides ! C'est bête, mais ça fait gagner énormément de place. Bonus : cette technique permet aussi d'éviter les plis. Pour tout ce qui est gros pull, et matière plus épaisse, on plie et on pose au dessus des vêtements roulés.

Valise à la japonaise

Deuxième astuce, on empile ses soutiens-gorges. Ça ne prend qu'un petit coin de la valise, et on peut même glisser une ou deux paires de chaussettes en dessous.

Troisième astuce, on optimise les espaces vides. Pas questions de perdre de la place pour rien ! Par exemple, les chaussettes peuvent directement se placer à l'intérieur des chaussures. En plus de faire gagner de la place, ça évite que les chaussures ne soient trop écrasées durant le voyage. D'ailleurs, on n'oublie pas de placer les chaussures dans des sacs plastiques pour éviter de tâcher les autres vêtements !

optimiser les espaces vides

Étape 3 : Penser pratique pour les déplacements

Pour les voyages qui impliquent des trajets en avion, il faut penser pratique ! Au contrôle de sécurité, on demande toujours de sortir les liquides et la high-tech. Donc au lieu d'aller fouiller au fin fond de sa valise au dernier moment, autant prévoir le coup. On met par avance tous les liquides dans un sac à congélation transparent, et on regroupe toute la high-tech dans une pochette. On place ensuite le tout en dernier, sur le dessus de la valise. Il n'y a plus qu'à sortir les deux pochettes au moment du contrôle.

conseils valise lucileinwonderland

Attention aussi au poids pour l'avion. Certaines compagnies vérifient aussi le poids des valises cabines. Idéalement, quand vous cherchez à investir dans une nouvelle valise, prenez-en une légère.

Pour le déplacement de la valise en elle-même, pensez à mettre les objets les plus lourds (chaussures, etc.) au plus proche des roues.

Et voilà pour mes petites astuces pour partir sereinement en week-end ! Et vous, des conseils à partager ?

Love,   .
Lucile

PS : Maintenant que vous savez comment optimiser tout l'espace de votre valise, il ne reste plus qu'à choisir votre prochaine destination. Direction mes derniers voyages pour vous inspirer 😉

Follow:
0
Share:

8 Comments

  1. 9 November 2017 / 8 h 42 min

    Merci Lucile pour ce super article.. qui tombe à pic : Je m’envole pour 5 jours à Copenhague et qui dit compagnie low cost, dit, mini bagage à mains ! Je vais m’inspirer de la technique roulée 🙂
    Bonne journée !

    • lucileinwonderland
      Author
      9 November 2017 / 9 h 17 min

      Tu vas voir, c’est fou la place que ça fait gagner ! Bonne journée Marine 🙂

  2. 9 November 2017 / 13 h 45 min

    J’ai utilisé la même technique pour les vêtements quand je suis partie deux mois à l’étranger. Une autre technique qui fonctionne bien c’est de prendre des sacs spéciaux (sur teleshopping), on met les vêtements à l’intérieur et on peut aspirer l’air. Le gain de place est immense. On peut faite pareil avec un sac plastique ou poubelle 😉

    • lucileinwonderland
      Author
      9 November 2017 / 14 h 06 min

      C’est vrai que je n’ai jamais pensé à investir là dedans, et pour les longs voyages ça doit être vraiment super pratique !

  3. 9 November 2017 / 14 h 11 min

    Super article ! C’est vrai que quand on voyage souvent, on développe certaines techniques ahah ! Bonne fin de journée 😉

  4. 24 November 2017 / 20 h 29 min

    Très bon article! J’ai du apprendre quelques un de ces conseils en voyageant et vraiment rouler les vêtements ça m’a complètement changé la vie!

  5. Éva
    14 October 2020 / 19 h 44 min

    Je viens de découvrir ton blog via à Pinterest.
    Tu donnes de très bon conseil.
    Cet article surtout tombe à pic, je prends le train vendredi soir pour un week-end à Paris !
    Surtout super article on apprend des technique et efficace, et ça donne envie de voyager encore plus !

    • 19 October 2020 / 16 h 42 min

      Merci Eva ! J’espère que tu as passé un bon week-end parisien malgré les nouvelles restrictions !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Looking for Something?