Je ne sais pas vous, mais pendant longtemps j'ai toujours eu le même problème à l'approche des départs en week-ends : que mettre dans ma valise ? Et surtout, comment optimiser l'espace dans ma valise ?
J'ai de la chance, je ne suis pas le genre de fille qui ressent le besoin de prendre une semaine de vêtements pour un week-end. Généralement, je vais à l'essentiel, et je rajoute une tenue de plus "au cas où". Oui, une tâche est si vite arrivée ! Néanmoins, au fil des années, j'ai développé des petites astuces pour faire ma valise le plus efficacement possible. Vous êtes prêts ? On y va !
Étape 1 : Faire une checklist
Étape la plus importante pour être sur de ne rien oublier, mais aussi pour ne pas se surcharger inutilement. Je ne vous raconte pas le nombre de fois où je suis partie en voyage et où je me suis rendue compte en arrivant que j'avais oublié un chargeur, une carte SD ou une brosse à dent ! Même pour deux jours, c'est assez rageant ! Mais rassurez-vous, j'ai appris la leçon. Maintenant, je prévois toujours une liste des affaires à prendre en fonction du nombre de jours. Comme toujours, finalement, la clef c'est d'être organisé(e) !
Alors si vous aussi vous êtes un peu tête en l'air, voici ma checklist :
Étape 2 : Tout faire rentrer dans sa valise
Avoir une liste, c'est bien. Pouvoir tout faire rentrer dans sa valise, c'est mieux !
Depuis quelques années maintenant, j'utilise la technique de la valise à la japonaise. En fait, c'est simple, on ne plie plus, on roule toutes les matières fluides ! C'est bête, mais ça fait gagner énormément de place. Bonus : cette technique permet aussi d'éviter les plis. Pour tout ce qui est gros pull, et matière plus épaisse, on plie et on pose au dessus des vêtements roulés.
Deuxième astuce, on empile ses soutiens-gorges. Ça ne prend qu'un petit coin de la valise, et on peut même glisser une ou deux paires de chaussettes en dessous.
Troisième astuce, on optimise les espaces vides. Pas questions de perdre de la place pour rien ! Par exemple, les chaussettes peuvent directement se placer à l'intérieur des chaussures. En plus de faire gagner de la place, ça évite que les chaussures ne soient trop écrasées durant le voyage. D'ailleurs, on n'oublie pas de placer les chaussures dans des sacs plastiques pour éviter de tâcher les autres vêtements !
Étape 3 : Penser pratique pour les déplacements
Pour les voyages qui impliquent des trajets en avion, il faut penser pratique ! Au contrôle de sécurité, on demande toujours de sortir les liquides et la high-tech. Donc au lieu d'aller fouiller au fin fond de sa valise au dernier moment, autant prévoir le coup. On met par avance tous les liquides dans un sac à congélation transparent, et on regroupe toute la high-tech dans une pochette. On place ensuite le tout en dernier, sur le dessus de la valise. Il n'y a plus qu'à sortir les deux pochettes au moment du contrôle.
Attention aussi au poids pour l'avion. Certaines compagnies vérifient aussi le poids des valises cabines. Idéalement, quand vous cherchez à investir dans une nouvelle valise, prenez-en une légère.
Pour le déplacement de la valise en elle-même, pensez à mettre les objets les plus lourds (chaussures, etc.) au plus proche des roues.
Et voilà pour mes petites astuces pour partir sereinement en week-end ! Et vous, des conseils à partager ?
Love, .
Lucile
PS : Maintenant que vous savez comment optimiser tout l'espace de votre valise, il ne reste plus qu'à choisir votre prochaine destination. Direction mes derniers voyages pour vous inspirer 😉