Site icon Lucile in Wonderland

Un week-end à Bagnoles-de-l’Orne

voyage blog blog trip bagnoles de l'orne normandie voyage france lifestyle activités
Le mois dernier, j'ai été invitée à mon tout premier blogtrip. Je ne vous raconte pas ma tête en lisant le mail, ça devait donner quelque chose comme "moi ? *tourne la tête à droite, tourne la tête à gauche* vraiment ?!". J'ai donc été contactée par l'agence Hemisphère Sud, qui me proposait de partir le week-end même en Basse-Normandie, à Bagnoles-de-l'Orne, avec Safia du blog Mytrendylifestyle et Raphaële du blog LaPalatine, à l'occasion de la 2e édition de la fête Belle Epoque.

Bagnoles-de-l'Orne

Fondée en 1913, Bagnoles-de-l'Orne est née en plein dans la période Belle-Epoque. Au début du XXe siècle, la ville devait respecter un code architectural très strict. Contrairement à l'idée qu'on se fait de la Normandie, on retrouve finalement très peu de maison à colombages dans cette région. Ici, ce sont les pierres de tailles les plus présentes, et c'est ce qui fait la beauté de la ville.
Connue pour les bienfaits de son eau, Bagnoles-de-l'Orne attire très vite des touristes grâce à sa source thermale et à son emplacement entre lac et forêt. Parfait pour un week-end de détente en somme !

Le programme du week-end

Je vous passe les détails de ma course dans tout le métro et à travers Montparnasse pour arriver à avoir le train 3 minutes avant le départ (désolée de t'avoir fait stresser Chloé et merci les stations de métro fermées exceptionnellement !), mais avec le recul c'était bien drôle. Comme vous l'aurez compris, nous sommes donc parties en train samedi après-midi direction Argentan, où un taxi nous attendait pour nous emmener à Bagnoles-de-l'Orne.
Une fois arrivées sur place, c'est à l'hôtel Ô Gayot que nous avons posé nos valises pour le week-end. Situé à l'entrée de la ville, l'endroit est tout simplement adorable. Du chèvrefeuille grimpe le long de la terrasse couverte du restaurant, donnant un aspect très bucolique au lieu : nous avons déjà hâte d'y manger le soir.
Nous découvrons nos jolies chambres, et allons rejoindre Carole, responsable de la communication de la ville, pour dîner au restaurant de l'hôtel. J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi passionnée par l'histoire de sa ville; nous avons appris énormément de choses sur Bagnoles-de-l'Orne en une soirée, tant sur l'architecture que sur le tourisme ou l'histoire de la région. C'était vraiment très intéressant !

 

Après le repas, Carole nous a emmené visiter Bagnoles : le centre ville, les abords du lac, et le quartier Belle Epoque où nous étions attendu pour une soirée ukrainienne au Château des Arts. À peine rentrées, nous nous sommes senties complètement transportées dans le temps, que ce soit au niveau de la décoration, de l'ambiance ou des tenues d'époque que portaient nos hôtes. Un moment incroyable et magique !

Après le petit-déjeuner à l'hôtel, RDV avec Carole pour visiter le reste de la ville. Direction les thermes, la mairie et le roc au chien pour admirer la vue sur le lac. Pendant la balade, nous en avons appris plus sur les nombreuses activités que propose la ville. Gros point positif pour les week-ends en famille : il y en a pour tous les âges. Les options ? Casino, accrobranche, pédalo, vélo-rail, padel, ... et bien entendu les thermes qui font la renommée de Bagnole-de-l'Orne. Pour les plus curieux, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site internet de Bagnoles-de-l'Orne.

À 11h, nous voilà déjà redescendues pour aller à la fête Belle Epoque. Eh oui, c'est pour ça que nous sommes là, tout de même ! Nous arrivons aux abords du lac où se tient la manifestation au moment de la présentation des costumes d'époque. Je vous avoue qu'à voir la beauté de certains vêtements, nous aurions bien voulu être habillées pour l'occasion nous aussi.

Nous avons ainsi pu assister à plusieurs présentations et parades, un atelier de calligraphie, une initiation aux danses Belle Epoque, et divers jeux et activités du début du XXe siècle. Pour le déjeuner, nous avons même eu droit à des paniers pique-nique spécialement faits pour nous par le chef du Manoir des Lys, Franck Quinton.

Nous nous dirigeons ensuite vers l'office du tourisme pour une balade en calèche dans la ville. L'occasion d'en découvrir encore un peu plus sur l'histoire du lieu ! Fun fact : on retrouve à Bagnoles-de-l'Orne le Pavillon de Suède. Construit à l'occasion de l'exposition universelle de Paris en 1900, il a été démonté pièce par pièce et remonté là-bas.

 

Suite à la balade, c'est vers le glacier qu'on se dirige ! Il faut dire qu'avec le temps superbe que nous avons (mon coup de soleil qui a duré 5 jours après peut en attester), il est difficile de résister à l'appel d'un cornet de glace. Tout en le dégustant, nous en profitons pour aller voir le travail des peintres de rues. Eux aussi sont présents à l'occasion de la Fête Belle Epoque. Ensuite, nous poursuivons la balade vers les petites boutiques du centre ville.

À 16h30, c'est déjà l'heure de repartir du côté de l'hôtel pour récupérer nos affaires et rentrer à Paris. Le week-end est passé à une vitesse folle, et nous n'avons pas eu une minute pour nous ennuyer. Je dois dire que j'ai même envie d'y retourner pour tester les thermes !

 

Un grand merci à Hémisphère Sud (et surtout à toi, Chloé) et à l'office du tourisme de Bagnoles-de-l'Orne pour ce super week-end !

 

Et vous, vous connaissez des coins sympas en Normandie ?

 

Love,   .
Lucile

Enregistre cet article sur Pinterest 😉

Exit mobile version