Je vous en parlais dans cet article, ce mois-ci je me suis lancée dans Veganuary, un mois de challenge vegan. C'est donc l'occasion parfaite pour moi de tester de nouvelles recettes. Je commence aujourd'hui avec celle du banana bread, aka LA recette anti-gaspi par excellence pour éviter de jeter les bananes trop mûres. Je vous propose donc une version vegan du classique banana bread. Pour tout vous dire, j'aime tellement le résultat que je pense qu'elle va remplacer ma recette habituelle !
Banana bread vegan : la recette
Les ingrédients
- 4 bananes bien mûres
- 1 càc d'extrait de vanille
- 60ml d'huile de colza (ou d'huile de coco)
- 1 càs de graines de lin moulues
- 3 càs d'eau chaude
- 1 càs de sirop d'érable (ou de sirop d'agave)
- 180g de farine
- 45g de flocons d'avoine
- 40g de sucre (optionnel)
- un demi sachet de levure
- 1 càc de bicarbonate de soude
- une pincée de sel
- des noix pour le topping
Les étapes
1. Préchauffer le four à 180°.
2. Dans un petit bol, mettre les graines de lin moulues dans l'eau chaude. Bien mélanger et laisser gonfler 5 minutes. Cette préparation remplace l'oeuf.
3. Dans un cul de poule, écraser 3 bananes (réserver la 4e pour le topping) et ajouter l'huile, l'arôme de vanille, le sirop d'érable et le mélange graines de lin / eau chaude. Bien mélanger.
4. Dans un autre cul de poule, mélanger tous les ingrédients secs : la farine, les flocons d'avoine, la levure, le bicarbonate de soude et le sel.
5. Ajouter le mélange sec aux autres ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène.
6. Huiler et fariner un moule un cake puis verser la préparation dedans. Couper la banane restante en deux dans le sens de la longueur et disposer dessus. Ajouter les noix.
7. Enfourner pour 40 minutes à 180°. Une fois cuit, laisser refroidir 20 minutes avant de démouler.
Et voilà, votre banana bread vegan est prêt, il ne reste plus qu'à le déguster !
Conseil de consommation
Pour encore plus de gourmandise, je vous conseille de faire griller une tranche de banana bread au grille pain et de la tartiner avec une noix de margarine (ou de beurre pour l'option non-vegan). Vous m'en direz des nouvelles !
Côté conservation, le banana bread se conserve facilement 5 jours dans une boîte hermétique. Vous pouvez aussi le trancher et le congeler pour en avoir d'avance (pour le petit déjeuner par exemple !).
Des addicts du banana bread par ici ?
Love, .
Lucile
Enregistre cette recette sur Pinterest 😉
Délicieux !
J’ai respecté la recette à la lettre et ce gâreau est décevant, le goût est bon mais la texture est trop dense, trop pâteuse, trop de farine ? Peut être faudrait-il ajouter du lait d’avoine ou autre.
Auteur/autrice
Bonjour Séverine, à tout hasard, vous n’avez pas mixé la pâte ? Ça pourrait expliquer la texture dense, j’ai déjà essayé en passant tout au mixeur une fois et c’était effectivement très dense. Je pense que ça dépend aussi de la taille de vos bananes, n’hésitez pas en effet à ajouter un peu de lait d’avoine ou à ajouter une banane écrasée si elles sont petites si vous voyez que le mélange est trop dense et à me dire ce que ça donne 🙂